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Projet de lieu éducatif

Projet de lieu éducatif et coopératif 
La Maison des ApprentisSages
au sein d'une coopérative

1. Postulats éducatifs

2. De la création d'une école

3. A la maison des apprentissages

4. Inscrite dans un projet global de coopérative


1. Postulats éducatifs

Pour développer naturellement ses apprentissages, un enfant a besoin :

- d'être en contact avec d’autres enfants de son âge et d’âges différents

Les classes sont mufti-âge, cela favorise la coopération, élimine la compétition et la violence. Cela permet de développer ses apprentissages en apprenant aux autres et des autres. Cela permet aussi à tous de bénéficier des « avantages » de chaque âge, telle la spontanéité des plus petits, les capacités d'organisation des plus grands. Cela induit d'évoluer dans un milieu vivant où l'on voit les autres utiliser tous les langages oraux, écrits, scientifiques, artistiques, physiques.
Le contact avec des enfants du même âge se fait par la communication avec d'autres groupes.

- de sécurité physique

L'espace est aménagé de manière à ce que les enfants s'y sentent en sécurité, qu'ils puissent s'y déplacer librement.

- de sécurité affective

Toutes les relations sont importantes, enfant-enfant, adulte-enfant et adulte-adulte.
La communication repose sur le principe de la non-violence. Le regard porté sur les enfants est positif et non fataliste ou déterministe.
L'adulte a une parole impeccable, il est conscient qu'il montre l'exemple, il sait que les enfants prennent au sérieux ses paroles et sont très sensibles à la communication non-verbale, aux expressions du visage et du corps. L'adulte veille à ne pas brimer la confiance en soi et l'ambition des enfants en évitant de formuler des jugements, des comparaisons, à ne pas induire de conditionnement par des phrases toutes faites. Il reconnaît les goûts, les talents, les savoir et savoir-faire de chacun pour favoriser une juste image de soi et de sa personnalité.
L'enfant a besoin d'être écouté, l'adulte l'aide à formuler ce qu'il ressent.

- de reconnaissance de ses progrès et de ses rythmes

Ses progrès sont reconnus par les adultes en qui il a confiance, dans la réalisation de ses activités/projets et non dans des temps d'évaluation systématiques et calqués sur l'âge. L'adulte aide l'enfant à avoir confiance dans son potentiel.
Les rythmes physiologiques, psychologiques et cognitifs des enfants règlent leurs activités dans le temps quotidien. Chaque rythme peut être différent et la variété des activités peut s’inscrire dans le temps ordinaire.

- d’autonomie et de socialisation

L’autonomie n'est pas l'allonomie, ce n’est pas resté assis sagement à exécuter des exercices, c’est être capable de participer à l'élaboration et à la mise en place des règles de fonctionnement dans l’intérêt de chacun. L’organisation, de type coopérative, est une auto-organisation collective qui est élaborée par l’ensemble des enfants, avec l’aide des adultes, pour permettre et l’activité de chacun dans un collectif, et le bien vivre de l’ensemble.

- de prise d’initiative

L'enfant est à la source de son développement et de ses apprentissages. L'adulte fait confiance à l'enfant pour se développer à son rythme, selon ses propres processus cognitifs et ses méthodes d'apprentissages. Il aide à ce que se construisent les outils cognitifs nécessaires aux acquisitions de connaissances et de savoir faire.
C’est l’environnement, l’aménagement de l’école, son ouverture vers l’extérieur, les interactions et les interrelations rendues possibles, qui sont les provocateurs de tous les apprentissages.
L'adulte accompagne individuellement chaque enfant pour qu'il mène bien ses divers projets.

- de satisfaire sa curiosité et son imagination

L'adulte permet aux enfants de trouver les ressources, de disposer des simulations pour satisfaire leur curiosité à travers les lectures, les rencontres, les apprentissages, les réflexions, les capacités d'analyses , les réalisations concrètes. Il veille à ne pas limiter curiosité et imagination.

- d’expérimentation

Il fait ses essais et erreurs accompagné par l'adulte, qui ne juge pas.


2. De la création d'une école

- L'association

Des professionnels, des parents, des bénévoles et sympathisants forment une association qui soutient la création de l'école. L'association veille à ce que l'hétérogénéité des milieux socio-économiques et culturels soit respecté, ainsi que la diversité des enfants : multi-age, handicap, décrochage scolaire.
L'association aide à la récupération/fabrication/achat du matériel éducatif.
L'association organise des manifestations et recherche des financements pour diminuer les frais de scolarité.
Les bénévoles de l'association donnent de leur temps pour être présents auprès des enfants dans l’accompagnement du quotidien et dans la proposition de diverses activités (jardin, échecs, couture, cuisine...).
Chaque projet est singulier, il est d'abord rêvé puis planifié et ensuite mis en place dans un contexte particulier en fonction des acteurs et du milieu. Il évolue au gré de l'auto-organisation née de la réunion des professionnels, des parents et des enfants.

- Dans l'idéal, l’école est :

~ Une école du territoire

C’est une école à laquelle les enfants peuvent se rendre à pieds, une école de village, de quartier. Tous les enfants, handicapés, en grande difficulté, non francophones, de milieux sociaux, économiques et culturels différents.
Une école qui appartient aux habitants, à ceux qui vivent là.
Elle a un espace assez grand à l’intérieur comme à l’extérieur.
A l’intérieur il y a un espace convivial où l’on peut trouver à boire et à manger, où l’on peut s’asseoir confortablement, un espace où l’on puisse tous se réunir, un espace où l’on puisse se reposer, une bibliothèque, un espace avec chacun son espace personnel « table avec rangement inviolable par qui que ce soit », des espaces dédiés à différentes activités : peinture, informatique, bricolage, création en tissu, fils, cuir, terre, argile, laboratoire… et avec dans chacun tout le matériel nécessaire récupéré, donné ou acheté, une cuisine et une salle de restaurant. L'espace est aménagé avec un souci esthétique : harmonie des couleurs, des formes, des matériaux, rangé, simple et d'hygiène : matériaux sains et naturels, propreté, aération.
A l’extérieur, un espace naturel avec herbe, fleurs, potager, arbres… aménageable au gré des idées et projets, avec éventuellement des animaux, une mare. Un espace avec du matériel appropriable par les enfants pour s’adonner à des jeux et expériences selon leurs capacités et envies : portique avec cordes, trapèze, balançoire, toboggan, objet à escalader… avec des aménagements sécurisés qui permettent une grande diversité de mouvements en toute liberté. Un espace extérieur abrité pour être dehors sans être au vent ou à la pluie.
L’espace est éducatif : tout ce qui est là peut être détourné, les adultes assurent la sécurité et aident à la mise en place, à la maintenance.
L’école est communautaire, son fonctionnement ne découle pas que du bon vouloir des professionnels. Tous les adultes de l'association s'y retrouvent pour partager et décider. L’école est ouverte toute la semaine, à certaines heures un ou des professionnels sont présents, pour les autres ce sont soit des bénévoles soit des parents.
L’espace est entretenu par tous : on fait tous le ménage selon des modalités à établir, on fait à manger, on sert et dessert le repas on entretient l’espace naturel, les végétaux et les animaux.
Les repas peuvent être préparés par des enfants avec l’aide d’un adulte à partir des produits du jardin et de produits locaux. La salle où l’on mange est une salle conviviale où l’on peut s’asseoir où l’on souhaite, où chacun participe au service et au nettoyage. Les plus grands aident les plus petits à manger.
Tous les adultes présents sont éducateurs des enfants. Des intervenants passionnés peuvent être présents de manières ritualisée ou occasionnelle : ateliers « échec », « jardin », « bricolage » ou projets « construction de cabane », « spectacle de marionnettes »…
L'équipe décide de l'amplitude d'ouverture sur une journée, une semaine et sur l'année. L'école est ouverte tant qu'aux moins deux adultes peuvent assurer l'encadrement. Les horaires peuvent varier avec les saisons.

~ Une école vivante

Le milieu est hétérogène : les classes sont multi-âge. Pas de compétition ni concurrence mais entraide et coopération. Ce qui n’empêche pas aux enfants du même âge de se retrouver pour réfléchir entre pairs.
Les enfants acquièrent des savoir-faire, des savoir, des capacités car ils font des choses pour lesquelles ils sont motivés, qui font sens pour eux. Quand on vit dans un milieu vivant hétérogène où des plus grands lisent et écrivent, l’intérêt de ces deux activités est évident.
Les adultes accompagnent, répondent aux sollicitations, apportent le cadre sécure nécessaire, tant physique qu’affectif. L'enseignant reconnaît les progrès, les compétences. Il encourage. Il écoute. Il observe. Il propose. Il met à disposition.
A partir d’un certain âge, les enfants ont besoin d’échanger avec d’autres. Ils peuvent engager des correspondances, organiser des rencontres sportives, culturelles…
Les enfants sont en contact avec l’extérieur : ils téléphonent, écrivent par courrier postal ou électronique. L’école est ouverte, peuvent y être organisées rencontres, spectacles, débats…
L’organisation est décidée en réunion, de nombreuses règles de vie en collectif sont implicites, d’autres ont besoin d’être réfléchies, écrites pour évoluer. Ainsi lorsqu’il y a des dysfonctionnements constatés c’est tout le groupe qui cherche une solution et dans l’intérêt de chacun. Ce n’est pas le « maître » qui gronde et impose une solution. Il garantit juste par sa présence le respect de la loi et de l’intégrité de chacun des membres.

- L'équipe

~ Les professionnels

Il y a un enseignant pour 20 enfants maximum, ainsi que des éducateurs et des assistants maternels selon les besoins.
Le rôle de l'enseignant ou « responsable pédagogique »est :
-d'observer les enfants, les connaître, les reconnaître, les accompagner,
- coordonner les échanges entre les différents adultes, les enfants,
- coordonner la gestion de l’espace et du matériel,
- aider à la mise en place des projets.
Quand le projet s'agrandit, l'équipe s'enrichit de personnes pour la cuisine, le jardin, la comptabilité, le secrétariat, l'entretien.

~ Les parents

Ils élaborent avec les professionnels le projet éducatif. Ils sont en suite en lien étroit avec les professionnels et font des propositions, des critiques constructives lors de réunions régulières avec ces derniers. Parents et professionnels ont des rôles définis, ils construisent la structure ensemble et partagent les mêmes objectifs. Les parents peuvent aider pour des tâches fonctionnelles. Ils peuvent accompagner sur le temps scolaire ordinaire. Ils peuvent intervenir sur des projets, des ateliers, des présentations sur le temps scolaire.

~ Les bénévoles

Des bénévoles, membres de l'association, choisis ou cooptés par les professionnels et les parents, peuvent également intervenir comme décrits pour les parents.

~ Les enfants

Ils participent aux réunions régulières avec l'équipe éducative s'ils le souhaitent. S'il y a plusieurs classes dans l'école, il y a un conseil d'école qui réunit tous les enfants.

- Les besoins de base

~ Les besoins humains

La classe peut commencer avec un seul professionnel aidé par les parents et des bénévoles sur des temps fonctionnels tels que l'accueil, le repas, le ménage et l'entretien et aussi sur des temps éducatifs soit en tant qu'assistant soit en tant « qu'intervenant passionné ». Par la suite une équipe salariée se constitue.

~ Les besoins matériels

La classe peut se faire dans une maison louée, qui permet d'aménager les espaces suivants : un espace convivial pour se réunir, un espace pour installer des ateliers permanents (bricolage, bibliothèque, peinture, mécanique, informatique...) et des tables. Il y a également un espace extérieur de jeu.
Pour commencer, nous avons besoin d'acheter, de fabriquer ou de récupérer des livres, des tables, des chaises, des étagères, des coussins, des tapis, des ordinateurs avec imprimantes, des étagères, du matériel scientifique (microscope, balance...), du matériel de sport (ballons, balles, raquettes..), du petit matériel pour les ateliers (fils, cartons, peinture, argile, bois...) et des consommables plus « scolaires » (cahiers, stylos, feutres...).

~ Le financement

Pour subvenir aux frais du local, aux frais de matériel et aux salaires, l'association fait son possible pour trouver des financements tels dons et mécénats. Le reste est payé par les familles en fonction des possibilités (indexation sur le quotient familial par exemple).
Par la suite, une fois l'équipe et le cadre élargis, l'association peut produire des biens qui pourront apporter des recettes (fleurs ou plantes biologiques par exemple).

- Emploi du temps type

Chaque jour il y a :
- un accueil échelonné sur 30 minutes,
- une réunion pour proposer et suivre l'évolution des projets en début de journée,
- des temps d'activités libres à l'intérieur,
- des temps d'activités libres à l'extérieur,
- des temps d'activités proposées par l'éducateur (créations mathématiques, lecture/écriture, temps de relaxation...),
- des temps d'activités de fonctionnements (repas, rangement, soin aux végétaux et animaux...),
- un temps de présentation en fin de journée.

Et sur la semaine :
- des rendez-vous pour dire des poésies, chanter des chansons, faire des jeux collectifs...
- des activités en groupe autour de l'histoire, la géographie, les sciences, l'art,
- des rendez-vous avec des intervenants passionnés,
- des sorties.

3. A la maison des ApprentisSages

Elle se compose d'une crèche pour les enfants de 1 à 3 ans, d'une école pour les enfants de 3 à 18 ans, d'un centre de formation pour adultes, d'un lieu d’échanges de savoir. Au départ, elle pourra se construire à partir d'une crèche ou d'une classe de 3 à 11 ans.

- L'équipe éducative

Les professionnels sont ceux énoncés ci dessus : des professeurs des éducateurs, des assistants maternels, des techniciens. Il existe en plus un poste de coordinateur pour la maison. Les éducateurs et assistants sont formés aux massages à vocation thérapeutique et aux exercices physiologiques qui aident au développement de la mémoire, la concentration, l'attention.
Chaque groupe a un ou plusieurs référents, les éducateurs peuvent intervenir auprès des différents groupes.
Le projet éducatif est décidé en réunions mensuelles avec les professionnels, les parents, les enfants et les bénévoles. La vie du lieu est harmonisée grâce à des réunions hebdomadaires. Le référent de chaque groupe gère les emplois du temps,  les achats de matériaux, la coordination des adultes-éducateurs de chaque enfant.

- L'espace et le temps

Chaque groupe a son espace : la crèche, les 3 à 6 ans, les 6 à 11 ans, les 11 à 14 ans, les 14 à 18 ans et des ateliers sont communs.
L'espace est aménagé selon les principes énoncés dans la création d'une école.

- L'apprentissage tout au long de la vie

En plus du fonctionnement de l'école décrite précédemment, il y a une crèche, un collège, un lycéen, un centre de formation pour adultes et un espace d'échange de savoirs.

- La crèche

La liaison avec la famille est importante, la crèche peut être parentale. L'enfant se sent en sécurité affective et physique. Son rythme de développement est respecté.

- Le collège et le lycée

Dans l'idéal, il y a assez d'éducateurs pour les différentes matières du programme. Les adolescents peuvent choisir d'intégrer un collège ou lycée, de suivre des cours par correspondance tout en gardant un projet éducatif sur le lieu.

- Le centre de formation

Il y a une salle de formation qui peut être utilisée par les salariés ou louée par des intervenants extérieurs pour proposer des conférences, stages, formations, séminaires en relation avec l'agriculture, la construction, l'art, l’artisanat, la santé et le bien-être, l'éducation, le spectacle. Des cursus d'apprentissages sont proposés et accueillent des jeunes de tous horizons, spécialement les jeunes vivants en maisons d'enfants.

- Un espace d'échange de savoirs

Il existe un espace libre d'échanges de savoirs et savoir-faire avec un fonctionnement à inventer et un espace de recherche, de réflexion, inspiré de la vision d'Ivan Illitch dans « Une société sans école ».


4 Inscrite dans un projet global de coopérative

Une coopérative pour vivre heureux simplement et ensemble. Pour apprendre et transmettre toute notre vie.
Pour mener à bien un projet collectif autour de l'éducation, l'agriculture, la construction, la santé, l'artisanat et les arts.

Quand je pousse les idées qu'un milieu est éducatif car il est vivant, hétérogène, humain et cohérent, que l'éducation se fait tout au long de la vie, que l'on apprend avec des passionnés, que l'on fait confiance au processus d’apprentissage en faisant attention à ne pas l’abîmer, j'en arrive à l'idée d'inscrire cette maison des apprentissages dans un lieu coopératif avec des activités dans les domaines de l'agriculture, de la construction, de la santé et du bien-être, de l'art, de l’artisanat, du spectacle, de l'éducation.
Les intérêts de ce lieu sont de vivre une aventure humaine autour d'un projet global et cohérent, la richesse des échanges et apprentissages, la coopération, l'adaptabilité aux projets de vie, la possibilité de faire différents métiers sur une année et au cours de sa vie.

- Pour commencer

Dès le départ la maison des apprentissages peut être au sein d'une coopérative de deux ou trois salariés qui partagent leur temps entre l'école et les prestations de services et de biens. Concrètement, avec un ou deux associés nous proposons des prestations en éducation, orientation, coopération et bien-être augmentés des prestations que peuvent assurer ses associés qui répondent à des valeurs d'autonomie, de responsabilisation, de coopération, d'accompagnement émancipateur dans des activités qui respectent l'humain et la nature. Je suis la responsable pédagogique de l'école, mon ou mes associés ont un rôle d'éducateur. Les recettes de nos prestations et les frais de scolarité, voulus les plus bas possibles tout en assurant une rémunération décente, forment nos salaires. Chaque associé est payé en fonction du nombre d'heures effectués, que ce soit dans l'école ou en prestation de services.

- Les activités envisagées

- L'agriculture : maraîchage biologique, petits élevages,
- La construction avec des matériaux naturels, sains, à faible énergie grise (terre, bois, paille, chaux...) de bâtiments à basse consommation : bureaux d'étude, conception, maçonnerie, charpente...
- L'artisanat : fabrication de meubles, maroquinerie, couture, cordonnerie, forge...
- L'art : création de chefs d’œuvre en tout genre !
- La santé et le bien-être : massages thérapeutiques, ostéopathie, psychomotricité, naturopathie, accompagnement, thérapies, gym...
- Le spectacle : artistes, animateurs, techniciens...
- L'éducation : crèche, école, centre de formation

- Le fonctionnement

C'est un lieu avec des salariés qui partagent leur temps de travail annuel dans les différentes activités du lieu : les activités rémunératrices et les activités de fonctionnement. Les plannings sont élaborés en fonction des besoins du lieu, par exemple en période de récoltes plus de personnes travailleront au maraîchage, en fonction des envies de chacun, quelqu'un peut avoir une forte implication à la crèche et en même temps souhaiter aider à la fabrication de meubles pour développer des savoir-faire, quelqu'un peut souhaiter voyager pendant six mois et effectuer toutes ses heures en un semestre... Des bénévoles, retraités, chômeurs, stagiaires peuvent aider au fonctionnement du lieu.
Une réunion hebdomadaire rythme la vie de la coopérative, chaque salarié y participe, ainsi que les enfants qui le souhaitent. On y discute de ce qui va, ce qui ne va pas, on fait des propositions, on fait le bilan des activités terminées et en cours, on fait le bilan humain et établit les plannings.
Les enfants de la maison des apprentissages participent à des activités du lieu : la cuisine et la salle à manger commune, la participation d'enfants à certaines activités en fonction de leurs envies et en partenariat avec les salariés et les bénévoles : soin des animaux, culture des végétaux, projets dans les ateliers artisanaux et artistiques, stages dans les bureaux, les chantiers, l'espace bien-être. Les adolescents travaillent à partir de leurs projets, ils apprennent à utiliser les outils du lieu et apprennent directement au contact des adultes.

- L'espace

Ce lieu est beau, agréable, propre, rangé, harmonieux, sain, simple. Il y a un espace intérieur avec les bureaux, l'espace pour les enfants, une cuisine, une salle de convivialité pour manger, faire les pauses, se réunir, des sanitaires, un atelier, une bibliothèque, une grande salle pour les formations, stages et festivités, des salles spécifiques selon les besoins (studio d'enregistrement, développement de photographies...).
Il y a un espace extérieur avec un espace de jeux, un espace de détente, les potagers, un espace pour les animaux, un atelier.

- Les recettes et les dépenses

~ Les recettes

vente des produits de maraîchage
vente des produits animaux : œufs, lait, petits..
vente des produits artisanaux et artistiques
recette des chantiers
recette des formations, stages, séminaires
service des bureaux d'étude, de garde d'enfants, de bien-être et autres
location de la salle
repas aux personnes en formation
dons et mécénats
contributions des activités de l'association de soutien de l'école

~ Les dépenses

les salaires et les charges
les matériaux et machines de toutes les entreprises
les coûts d'entretien
les produits de base

- Les ouvertures et les perspectives

Ce sont la création de tables et chambres d'hôte, la construction d'un bâtiment d'accueil pour des personnes âgées ou en difficultés, pour des séjours d'enfants et de personnes handicapées.

Mécènes et donateurs, écrivez-moi !!

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