Projet
de lieu éducatif et coopératif
La
Maison des ApprentisSages
au
sein d'une coopérative
1. Postulats éducatifs
2. De la création d'une école
3. A la maison des apprentissages
4. Inscrite dans un projet global de coopérative
1. Postulats éducatifs
Pour
développer naturellement ses apprentissages, un enfant a besoin :
- d'être en contact avec d’autres enfants de son âge et d’âges différents
Les
classes sont mufti-âge, cela favorise la coopération, élimine la
compétition et la violence. Cela permet de développer ses
apprentissages en apprenant aux autres et des autres. Cela permet
aussi à tous de bénéficier des « avantages » de chaque
âge, telle la spontanéité des plus petits, les capacités
d'organisation des plus grands. Cela induit d'évoluer dans un milieu
vivant où l'on voit les autres utiliser tous les langages oraux,
écrits, scientifiques, artistiques, physiques.
Le
contact avec des enfants du même âge se fait par la communication
avec d'autres groupes.
- de sécurité physique
L'espace
est aménagé de manière à ce que les enfants s'y sentent en
sécurité, qu'ils puissent s'y déplacer librement.
- de sécurité affective
Toutes
les relations sont importantes, enfant-enfant, adulte-enfant et
adulte-adulte.
La
communication repose sur le principe de la non-violence. Le regard
porté sur les enfants est positif et non fataliste ou déterministe.
L'adulte
a une parole impeccable, il est conscient qu'il montre l'exemple, il
sait que les enfants prennent au sérieux ses paroles et sont très
sensibles à la communication non-verbale, aux expressions du visage
et du corps. L'adulte veille à ne pas brimer la confiance en soi et
l'ambition des enfants en évitant de formuler des jugements, des
comparaisons, à ne pas induire de conditionnement par des phrases
toutes faites. Il reconnaît les goûts, les talents, les savoir et
savoir-faire de chacun pour favoriser une juste image de soi et de sa
personnalité.
L'enfant
a besoin d'être écouté, l'adulte l'aide à formuler ce qu'il
ressent.
- de reconnaissance de ses progrès et de ses rythmes
Ses
progrès sont reconnus par les adultes en qui il a confiance, dans la
réalisation de ses activités/projets et non dans des temps
d'évaluation systématiques et calqués sur l'âge. L'adulte aide
l'enfant à avoir confiance dans son potentiel.
Les
rythmes physiologiques, psychologiques et cognitifs des enfants
règlent leurs activités dans le temps quotidien. Chaque rythme
peut être différent et la variété des activités peut s’inscrire
dans le temps ordinaire.
- d’autonomie et de socialisation
L’autonomie
n'est pas l'allonomie, ce n’est pas resté assis sagement à
exécuter des exercices, c’est être capable de participer à
l'élaboration et à la mise en place des règles de fonctionnement
dans l’intérêt de chacun. L’organisation, de type
coopérative, est une auto-organisation collective qui est
élaborée par l’ensemble des enfants, avec l’aide des
adultes, pour permettre et l’activité de chacun dans un
collectif, et le bien vivre de l’ensemble.
- de prise d’initiative
L'enfant
est à la source de son développement et de ses apprentissages.
L'adulte fait confiance à l'enfant pour se développer à son
rythme, selon ses propres processus cognitifs et ses méthodes
d'apprentissages. Il aide à ce que se construisent les outils
cognitifs nécessaires aux acquisitions de connaissances et de savoir
faire.
C’est l’environnement,
l’aménagement de l’école, son ouverture vers l’extérieur,
les interactions et les interrelations rendues possibles, qui
sont les provocateurs de tous les apprentissages.
L'adulte
accompagne individuellement chaque enfant pour qu'il mène bien ses
divers projets.
- de satisfaire sa curiosité et son imagination
L'adulte
permet aux enfants de trouver les ressources, de disposer des
simulations pour satisfaire leur curiosité à travers les lectures,
les rencontres, les apprentissages, les réflexions, les capacités
d'analyses , les réalisations concrètes. Il veille à ne pas
limiter curiosité et imagination.
- d’expérimentation
Il
fait ses essais et erreurs accompagné par l'adulte, qui ne juge pas.
2. De la création d'une
école
- L'association
Des
professionnels, des parents, des bénévoles et sympathisants forment
une association qui soutient la création de l'école. L'association
veille à ce que l'hétérogénéité des milieux socio-économiques
et culturels soit respecté, ainsi que la diversité des enfants :
multi-age, handicap, décrochage scolaire.
L'association
aide à la récupération/fabrication/achat du matériel éducatif.
L'association
organise des manifestations et recherche des financements pour
diminuer les frais de scolarité.
Les
bénévoles de l'association donnent de leur temps pour être
présents auprès des enfants dans l’accompagnement du quotidien et
dans la proposition de diverses activités (jardin, échecs, couture,
cuisine...).
Chaque
projet est singulier, il est d'abord rêvé puis planifié et ensuite
mis en place dans un contexte particulier en fonction des acteurs et
du milieu. Il évolue au gré de l'auto-organisation née de la
réunion des professionnels, des parents et des enfants.
- Dans l'idéal, l’école est :
~ Une école du territoire
C’est
une école à laquelle les enfants peuvent se rendre à pieds, une
école de village, de quartier. Tous les enfants, handicapés, en
grande difficulté, non francophones, de milieux sociaux, économiques
et culturels différents.
Une
école qui appartient aux habitants, à ceux qui vivent là.
Elle
a un espace assez grand à l’intérieur comme à l’extérieur.
A
l’intérieur il y a un espace convivial où l’on peut trouver à
boire et à manger, où l’on peut s’asseoir confortablement, un
espace où l’on puisse tous se réunir, un espace où l’on puisse
se reposer, une bibliothèque, un espace avec chacun son espace
personnel « table avec rangement inviolable par qui que ce
soit », des espaces dédiés à différentes activités :
peinture, informatique, bricolage, création en tissu, fils, cuir,
terre, argile, laboratoire… et avec dans chacun tout le matériel
nécessaire récupéré, donné ou acheté, une cuisine et une salle
de restaurant. L'espace est aménagé avec un souci esthétique :
harmonie des couleurs, des formes, des matériaux, rangé, simple et
d'hygiène : matériaux sains et naturels, propreté, aération.
A
l’extérieur, un espace naturel avec herbe, fleurs, potager,
arbres… aménageable au gré des idées et projets, avec
éventuellement des animaux, une mare. Un espace avec du matériel
appropriable par les enfants pour s’adonner à des jeux et
expériences selon leurs capacités et envies : portique avec
cordes, trapèze, balançoire, toboggan, objet à escalader… avec
des aménagements sécurisés qui permettent une grande diversité de
mouvements en toute liberté. Un espace extérieur abrité pour être
dehors sans être au vent ou à la pluie.
L’espace
est éducatif : tout ce qui est là peut être détourné, les
adultes assurent la sécurité et aident à la mise en place, à la
maintenance.
L’école
est communautaire, son fonctionnement ne découle pas que du bon
vouloir des professionnels. Tous les adultes de l'association s'y
retrouvent pour partager et décider. L’école est ouverte toute la
semaine, à certaines heures un ou des professionnels sont présents,
pour les autres ce sont soit des bénévoles soit des parents.
L’espace
est entretenu par tous : on fait tous le ménage selon des
modalités à établir, on fait à manger, on sert et dessert le
repas on entretient l’espace naturel, les végétaux et les
animaux.
Les
repas peuvent être préparés par des enfants avec l’aide d’un
adulte à partir des produits du jardin et de produits locaux. La
salle où l’on mange est une salle conviviale où l’on peut
s’asseoir où l’on souhaite, où chacun participe au service et
au nettoyage. Les plus grands aident les plus petits à manger.
Tous
les adultes présents sont éducateurs des enfants. Des intervenants
passionnés peuvent être présents de manières ritualisée ou
occasionnelle : ateliers « échec », « jardin »,
« bricolage » ou projets « construction de
cabane », « spectacle de marionnettes »…
L'équipe
décide de l'amplitude d'ouverture sur une journée, une semaine et
sur l'année. L'école est ouverte tant qu'aux moins deux adultes
peuvent assurer l'encadrement. Les horaires peuvent varier avec les
saisons.
~ Une école vivante
Le
milieu est hétérogène : les classes sont multi-âge. Pas de
compétition ni concurrence mais entraide et coopération. Ce qui
n’empêche pas aux enfants du même âge de se retrouver pour
réfléchir entre pairs.
Les
enfants acquièrent des savoir-faire, des savoir, des capacités car
ils font des choses pour lesquelles ils sont motivés, qui font sens
pour eux. Quand on vit dans un milieu vivant hétérogène où des
plus grands lisent et écrivent, l’intérêt de ces deux activités
est évident.
Les
adultes accompagnent, répondent aux sollicitations, apportent le
cadre sécure nécessaire, tant physique qu’affectif. L'enseignant
reconnaît les progrès, les compétences. Il encourage. Il écoute.
Il observe. Il propose. Il met à disposition.
A
partir d’un certain âge, les enfants ont besoin d’échanger avec
d’autres. Ils peuvent engager des correspondances, organiser des
rencontres sportives, culturelles…
Les
enfants sont en contact avec l’extérieur : ils téléphonent,
écrivent par courrier postal ou électronique. L’école est
ouverte, peuvent y être organisées rencontres, spectacles, débats…
L’organisation
est décidée en réunion, de nombreuses règles de vie en collectif
sont implicites, d’autres ont besoin d’être réfléchies,
écrites pour évoluer. Ainsi lorsqu’il y a des dysfonctionnements
constatés c’est tout le groupe qui cherche une solution et dans
l’intérêt de chacun. Ce n’est pas le « maître »
qui gronde et impose une solution. Il garantit juste par sa présence
le respect de la loi et de l’intégrité de chacun des membres.
- L'équipe
~ Les professionnels
Il
y a un enseignant pour 20 enfants maximum, ainsi que des éducateurs
et des assistants maternels selon les besoins.
Le
rôle de l'enseignant ou « responsable pédagogique »est
:
-d'observer
les enfants, les connaître, les reconnaître, les accompagner,
- coordonner
les échanges entre les différents adultes, les enfants,
- coordonner
la gestion de l’espace et du matériel,
- aider
à la mise en place des projets.
Quand
le projet s'agrandit, l'équipe s'enrichit de personnes pour la
cuisine, le jardin, la comptabilité, le secrétariat, l'entretien.
~ Les parents
Ils
élaborent avec les professionnels le projet éducatif. Ils sont en
suite en lien étroit avec les professionnels et font des
propositions, des critiques constructives lors de réunions
régulières avec ces derniers. Parents et professionnels ont
des rôles définis, ils construisent la structure ensemble et
partagent les mêmes objectifs. Les parents peuvent aider pour des
tâches fonctionnelles. Ils peuvent accompagner sur le temps scolaire
ordinaire. Ils peuvent intervenir sur des projets, des ateliers, des
présentations sur le temps scolaire.
~ Les bénévoles
Des
bénévoles, membres de l'association, choisis ou cooptés par les
professionnels et les parents, peuvent également intervenir comme
décrits pour les parents.
~ Les enfants
Ils
participent aux réunions régulières avec l'équipe éducative
s'ils le souhaitent. S'il y a plusieurs classes dans l'école, il y a
un conseil d'école qui réunit tous les enfants.
- Les besoins de base
~ Les besoins humains
La
classe peut commencer avec un seul professionnel aidé par les
parents et des bénévoles sur des temps fonctionnels tels que
l'accueil, le repas, le ménage et l'entretien et aussi sur des temps
éducatifs soit en tant qu'assistant soit en tant « qu'intervenant
passionné ». Par la suite une équipe salariée se constitue.
~ Les besoins matériels
La
classe peut se faire dans une maison louée, qui permet d'aménager
les espaces suivants : un espace convivial pour se réunir, un
espace pour installer des ateliers permanents (bricolage,
bibliothèque, peinture, mécanique, informatique...) et des tables.
Il y a également un espace extérieur de jeu.
Pour
commencer, nous avons besoin d'acheter, de fabriquer ou de récupérer
des livres, des tables, des chaises, des étagères, des coussins,
des tapis, des ordinateurs avec imprimantes, des étagères, du
matériel scientifique (microscope, balance...), du matériel de
sport (ballons, balles, raquettes..), du petit matériel pour les
ateliers (fils, cartons, peinture, argile, bois...) et des
consommables plus « scolaires » (cahiers, stylos,
feutres...).
~ Le financement
Pour
subvenir aux frais du local, aux frais de matériel et aux salaires,
l'association fait son possible pour trouver des financements tels
dons et mécénats. Le reste est payé par les familles en fonction
des possibilités (indexation sur le quotient familial par exemple).
Par
la suite, une fois l'équipe et le cadre élargis, l'association peut
produire des biens qui pourront apporter des recettes (fleurs ou
plantes biologiques par exemple).
- Emploi du temps type
Chaque
jour il y a :
-
un accueil échelonné sur 30 minutes,
-
une réunion pour proposer et suivre l'évolution des projets en
début de journée,
-
des temps d'activités libres à l'intérieur,
-
des temps d'activités libres à l'extérieur,
-
des temps d'activités proposées par l'éducateur (créations
mathématiques, lecture/écriture, temps de relaxation...),
-
des temps d'activités de fonctionnements (repas, rangement, soin aux
végétaux et animaux...),
-
un temps de présentation en fin de journée.
Et
sur la semaine :
-
des rendez-vous pour dire des poésies, chanter des chansons, faire
des jeux collectifs...
-
des activités en groupe autour de l'histoire, la géographie, les
sciences, l'art,
-
des rendez-vous avec des intervenants passionnés,
-
des sorties.
3. A la maison des ApprentisSages
Elle
se compose d'une crèche pour les enfants de 1 à 3 ans, d'une école
pour les enfants de 3 à 18 ans, d'un centre de formation pour
adultes, d'un lieu d’échanges de savoir. Au départ, elle pourra
se construire à partir d'une crèche ou d'une classe de 3 à 11 ans.
- L'équipe éducative
Les
professionnels sont ceux énoncés ci dessus : des professeurs
des éducateurs, des assistants maternels, des techniciens. Il existe
en plus un poste de coordinateur pour la maison. Les éducateurs et
assistants sont formés aux massages à vocation thérapeutique et
aux exercices physiologiques qui aident au développement de la
mémoire, la concentration, l'attention.
Chaque
groupe a un ou plusieurs référents, les éducateurs peuvent
intervenir auprès des différents groupes.
Le
projet éducatif est décidé en réunions mensuelles avec les
professionnels, les parents, les enfants et les bénévoles. La vie
du lieu est harmonisée grâce à des réunions hebdomadaires. Le
référent de chaque groupe gère les emplois du temps, les
achats de matériaux, la coordination des adultes-éducateurs de
chaque enfant.
- L'espace et le temps
Chaque
groupe a son espace : la crèche, les 3 à 6 ans, les 6 à 11
ans, les 11 à 14 ans, les 14 à 18 ans et des ateliers sont communs.
L'espace
est aménagé selon les principes énoncés dans la création d'une
école.
- L'apprentissage tout au long de la vie
En
plus du fonctionnement de l'école décrite précédemment, il y a
une crèche, un collège, un lycéen, un centre de formation pour
adultes et un espace d'échange de savoirs.
- La crèche
La
liaison avec la famille est importante, la crèche peut être
parentale. L'enfant se sent en sécurité affective et physique. Son
rythme de développement est respecté.
- Le collège et le lycée
Dans
l'idéal, il y a assez d'éducateurs pour les différentes matières
du programme. Les adolescents peuvent choisir d'intégrer un collège
ou lycée, de suivre des cours par correspondance tout en gardant un
projet éducatif sur le lieu.
- Le centre de formation
Il
y a une salle de formation qui peut être utilisée par les salariés
ou louée par des intervenants extérieurs pour proposer des
conférences, stages, formations, séminaires en relation avec
l'agriculture, la construction, l'art, l’artisanat, la santé et le
bien-être, l'éducation, le spectacle. Des cursus d'apprentissages
sont proposés et accueillent des jeunes de tous horizons,
spécialement les jeunes vivants en maisons d'enfants.
- Un espace d'échange de savoirs
Il
existe un espace libre d'échanges de savoirs et savoir-faire avec un
fonctionnement à inventer et un espace de recherche, de réflexion,
inspiré de la vision d'Ivan Illitch dans « Une société sans
école ».
4 Inscrite dans un projet global de coopérative
Une
coopérative pour vivre heureux simplement et ensemble. Pour
apprendre et transmettre toute notre vie.
Pour
mener à bien un projet collectif autour de l'éducation,
l'agriculture, la construction, la santé, l'artisanat et les arts.
Quand
je pousse les idées qu'un milieu est éducatif car il est vivant,
hétérogène, humain et cohérent, que l'éducation se fait tout au
long de la vie, que l'on apprend avec des passionnés, que l'on fait
confiance au processus d’apprentissage en faisant attention à ne
pas l’abîmer, j'en arrive à l'idée d'inscrire cette maison des
apprentissages dans un lieu coopératif avec des activités dans les
domaines de l'agriculture, de la construction, de la santé et du
bien-être, de l'art, de l’artisanat, du spectacle, de l'éducation.
Les
intérêts de ce lieu sont de vivre une aventure humaine autour d'un
projet global et cohérent, la richesse des échanges et
apprentissages, la coopération, l'adaptabilité aux projets de vie,
la possibilité de faire différents métiers sur une année et au
cours de sa vie.
- Pour commencer
Dès
le départ la maison des apprentissages peut être au sein d'une
coopérative de deux ou trois salariés qui partagent leur temps
entre l'école et les prestations de services et de biens.
Concrètement, avec un ou deux associés nous proposons des
prestations en éducation, orientation, coopération et bien-être
augmentés des prestations que peuvent assurer ses associés qui
répondent à des valeurs d'autonomie, de responsabilisation, de
coopération, d'accompagnement émancipateur dans des activités qui
respectent l'humain et la nature. Je suis la responsable pédagogique
de l'école, mon ou mes associés ont un rôle d'éducateur. Les
recettes de nos prestations et les frais de scolarité, voulus les
plus bas possibles tout en assurant une rémunération décente,
forment nos salaires. Chaque associé est payé en fonction du nombre
d'heures effectués, que ce soit dans l'école ou en prestation de
services.
- Les activités envisagées
-
L'agriculture : maraîchage biologique, petits élevages,
-
La construction avec des matériaux naturels, sains, à faible
énergie grise (terre, bois, paille, chaux...) de bâtiments à basse
consommation : bureaux d'étude, conception, maçonnerie,
charpente...
-
L'artisanat : fabrication de meubles, maroquinerie, couture,
cordonnerie, forge...
-
L'art : création de chefs d’œuvre en tout genre !
-
La santé et le bien-être : massages thérapeutiques,
ostéopathie, psychomotricité, naturopathie, accompagnement,
thérapies, gym...
-
Le spectacle : artistes, animateurs, techniciens...
-
L'éducation : crèche, école, centre de formation
- Le fonctionnement
C'est
un lieu avec des salariés qui partagent leur temps de travail annuel
dans les différentes activités du lieu : les activités
rémunératrices et les activités de fonctionnement. Les plannings
sont élaborés en fonction des besoins du lieu, par exemple en
période de récoltes plus de personnes travailleront au maraîchage,
en fonction des envies de chacun, quelqu'un peut avoir une forte
implication à la crèche et en même temps souhaiter aider à la
fabrication de meubles pour développer des savoir-faire, quelqu'un
peut souhaiter voyager pendant six mois et effectuer toutes ses
heures en un semestre... Des bénévoles, retraités, chômeurs,
stagiaires peuvent aider au fonctionnement du lieu.
Une
réunion hebdomadaire rythme la vie de la coopérative, chaque
salarié y participe, ainsi que les enfants qui le souhaitent. On y
discute de ce qui va, ce qui ne va pas, on fait des propositions, on
fait le bilan des activités terminées et en cours, on fait le bilan
humain et établit les plannings.
Les
enfants de la maison des apprentissages participent à des activités
du lieu : la cuisine et la salle à manger commune, la
participation d'enfants à certaines activités en fonction de leurs
envies et en partenariat avec les salariés et les bénévoles :
soin des animaux, culture des végétaux, projets dans les ateliers
artisanaux et artistiques, stages dans les bureaux, les chantiers,
l'espace bien-être. Les adolescents travaillent à partir de leurs
projets, ils apprennent à utiliser les outils du lieu et apprennent
directement au contact des adultes.
- L'espace
Ce
lieu est beau, agréable, propre, rangé, harmonieux, sain, simple.
Il y a un espace intérieur avec les bureaux, l'espace pour les
enfants, une cuisine, une salle de convivialité pour manger, faire
les pauses, se réunir, des sanitaires, un atelier, une bibliothèque,
une grande salle pour les formations, stages et festivités, des
salles spécifiques selon les besoins (studio d'enregistrement,
développement de photographies...).
Il
y a un espace extérieur avec un espace de jeux, un espace de
détente, les potagers, un espace pour les animaux, un atelier.
- Les recettes et les dépenses
~ Les recettes
vente
des produits de maraîchage
vente
des produits animaux : œufs, lait, petits..
vente
des produits artisanaux et artistiques
recette
des chantiers
recette
des formations, stages, séminaires
service
des bureaux d'étude, de garde d'enfants, de bien-être et autres
location
de la salle
repas
aux personnes en formation
dons
et mécénats
contributions
des activités de l'association de soutien de l'école
~ Les dépenses
les
salaires et les charges
les
matériaux et machines de toutes les entreprises
les
coûts d'entretien
les
produits de base
- Les ouvertures et les perspectives
Ce
sont la création de tables et chambres d'hôte, la construction d'un
bâtiment d'accueil pour des personnes âgées ou en difficultés,
pour des séjours d'enfants et de personnes handicapées.
Mécènes et donateurs, écrivez-moi !!
Mécènes et donateurs, écrivez-moi !!
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