Pages

mercredi 14 juin 2017

Stage création école associative



J’ai passé cinq heureuses années dans l’Education nationale dans la Creuse, j’ai eu la chance de garder la même classe de cycle 3 à la campagne.
A l’IUFM de Guéret, j’ai connu une ouverture aux pédagogies actives. Un psychologue scolaire m’a initiée aux réunions d’enfants. Une petite voix était en permanence au dessus de ma tête « pourquoi tu fais ça ? pourquoi tu leur dis ça ?» . Ceci, ajouté à trois leçons tirées de mon expérience d’écolière : je veux pas qu’ils s’ennuient, je souhaite qu’ils fassent ensemble, je n’ignore pas leurs problèmes relationnels, m’a permis d’avancer vers un autre paradigme, dont j’ai pu découvrir l’existence dans les livres de Bernard Collot au cours de ma cinquième année.
Riche de ces lectures, et de rencontres avec des instits motivés pour faire vivre des structures du « 3ème type » et Bernard, j’ai décidé de sortir de l’école pour voir ce qu’il se passait en dehors de ses murs que je n’avais jamais quittés !
J’ai vécu deux années de grande et riche ouverture. J’ai eu envie de retourner auprès des enfants, j’ai écrit le projet Coop’cinelle puis j’ai travaillé dans une maison d’enfants dans le Morvan auprès d’adolescents. Je suis devenue maman. Arrivée dans la Drôme j’ai eu la possibilité de poser la première pierre de Coop’cinelle : une école primaire hors contrat.
Je me sentais prête avec mon expérience et mon projet rédigé. Je n’imaginais pas tout ce qu’il y avait à gérer pour créer et faire vivre cette école, aussi petite soit-elle !
Deux ans après, j’ai traversé suffisamment de situations difficiles pour avoir envie de partager l’expérience avec les porteurs de projet : structuration de l’asso, répartition des nombreuses tâches de gestion, budget, local, et surtout place des parents, recrutement des professionnels et première organisation de la classe.
J’anime un stage les 11, 12 et 13 juillet 2017 au cabaret des Ramières, à 6km de Crest (26).
Je m’adresse aux personnes qui ont envie d’ouvrir une école associative, qu’elle soit du 3ème type ou d’un mouvement proche, que le projet en soit au stade l’idée ou l’école prête à ouvrir.
Plus d’infos ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire