lundi 25 janvier 2016

Une préparation du 3ème type pour accompagner les enfants et adolescents dans des lieux éducatifs

Un jour viendra où je proposerai cela :

Le recrutement se fait sur lettre de motivation et entretien, il est ouvert à toute personne majeure.
Les responsables sont des personnes expérimentées des lieux éducatifs du 3ème type, dont un coordinateur sur place.
La préparation se fait sur trois ans. Le tarif pour les étudiants est le plus bas possible.

Première année :
Les responsables de la préparation préparent un local avec une bibliothèque bien fournie, des espaces de travail et des espaces conviviaux. Plusieurs abonnements à des magazines éducatifs ou sociétaux sont souscris.
Le local se trouve sur un lieu éducatif du 3ème type ou à proximité.
Les étudiants ont pour objectif collectif de préparer un projet qui se réalisera en juin.
Chaque étudiant est auteur de sa préparation et mène ses recherches, liées à sa préparation personnelle et au projet collectif, aidés par les autres étudiants et les responsables.
Chaque jour, un temps de réunion permet de mettre en place des activités et des projets, d’organiser l’espace et le temps, d’échanger sur les travaux de chacun. Le coordinateur est présent lors de ces temps de réunion.
Les responsables de la préparation sont disponibles pour accompagner les étudiants sur place ou à distance.

Deuxième année :
La première semaine se passe en vie collective en plein air, elle est préparée en première année. Les deux derniers jours sont festifs et partagés avec des invités.
Chacun part en exploration pour l’année, en France et/ou à l’étranger afin de nourrir sa réflexion et son expérience autour de l’enfance, avec un appareil photo et des carnets. Les personnes qui ne peuvent voyager pour des raisons personnelles trouvent un projet lié à l’enfance dans lequel s’immerger pendant l’année.
Un site internet permet de suivre les aventures de chacun et d‘échanger.
La dernière semaine se termine, comme la première, en vie collective en plein air avec un moment festif ouvert.

Troisième année :
Chacun écrit un mémoire.
Comme en première année, une réunion quotidienne, avec la présence du coordinateur, orchestre la vie du groupe et l’avancée des travaux. Les responsables sont disponibles auprès des étudiants pour accompagner leur écriture.
L’ensemble des mémoires constitue un livre auto-édité.
La préparation se termine par une fête, ouverte au public, organisée par les étudiants. Ceux-ci font une présentation, dont la forme est libre, de leur préparation, de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils souhaitent mettre en place par la suite.

A l’intérieur de ce cadre sur trois ans, la forme est libre, chaque groupe est auteur de sa préparation et est à l’initiative de ce dont il a besoin : intervenants, stages…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire