Pages

samedi 5 octobre 2013

Pour la liberté d'accoucher à domicile avec une sage-femme !

Je relaie une pétition pour défendre le droit d'accoucher à domicile avec une sage-femme car le gouvernement menace cette liberté. 

"Parce que nous devrions tous avoir la liberté d'accoucher dans le lieu de notre choix en toute sécurité,
Parce que les accouchements à domicile accompagnés par des sages-femmes sont des choix réfléchis, délibérés, intimes et respectables,
Parce que ces sages-femmes sont des personnes compétentes, passionnées et engagées,
Apportons leur notre soutien pour qu’elles puissent continuer à accompagner des familles qui comptent sur elles. »

 
Défendons notre droit à accoucher à domicile AVEC UNE SAGE FEMME ! 

"En France, il existe une obligation de paiement d'une assurance pour les sages-femmes libérales. Pour celles pratiquant l'accouchement à domicile, le montant est prohibitif, ce qui les met dans l'impossibilité de le payer. Récemment, il leur a été signifié par l'Etat et l'ordre des sages femmes, qu'en exerçant ainsi et sans attestation d'assurance à présenter au 1er octobre, elles seront passibles de sanctions lourdes, telles que la radiation de l'ordre et ainsi l'interdiction d'exercer, avec la possibilité de sanctions pénales. La conséquence directe sera l'abandon de leur pratique des accouchements à domicile, privant ainsi les couples de leur droit de s'adresser au professionnel de santé de leur choix.
L'argument principal pour ces montants prohibitifs est la part de risque qui serait plus importante en cas d'accouchement hors de l'hôpital, argument pour lequel les chiffres démontrent qu'il n'en est rien. Des exemples comme les Pays-Bas ou l'Angleterre viennent conforter ces statistiques.
A l'instar de l'avortement qui a été une pratique illégale durant des années et qui a conduit les femmes à vivre cet acte dans des conditions désastreuses, nous irons vers des accouchements sans l'assistance d'un professionnel, à un refus des futures mères de bénéficier d'un suivi de grossesse, ce qui est proposé dans nos maternités ne correspondant plus à nos attentes et à court terme, nous nous dirigeons vers une plongée dans la clandestinité. Nous souhaitons une médicalisation juste, au plus proche de nos réels besoins et de ceux de nos bébés, qu'une seule et unique sage femme de notre choix puisse nous accompagner durant la grossesse, durant notre accouchement et les suites de couches, tout ceci dans l'intimité et la chaleur de notre foyer.
Comment peut-on, dans un pays démocratique comme le nôtre, priver les français de la liberté de choisir le lieu et le mode d'accueil de leurs enfants ?"

Pour signer, cliquez ici.


Il y a une manifestation organisée le 6 octobre 2013, à Toulouse, place du Capitole.
« C’est un rassemblement de toutes les personnes ayant accouché à la maison, de tous les enfants nés à la maison ainsi que de tous les sympathisants afin de faire une jolie photo festive à envoyer ensuite sur les réseaux sociaux et dans les médias ! "
L’idée est d’être habillé d'un bas foncé et d'un t-shirt coloré uni.
Un film documentaire va bientôt sortir, il défend remarquablement bien l’AAD, voici le lien internet : http://entreleursmains.wordpress.com/


 Il y a eu un colloque à Châteauroux, le week-end du 21 et 22 septembre2013  sur : « L’histoire de la naissance à la maison, d’hier à aujourd’hui en France ». Voici le lien internet : http://www.societe-histoire-naissance.fr/spip.php?article34#j-21092013
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire