Pages

mercredi 20 février 2013

Bernard Collot, qui nous aide à faire connaitre ce génie ?!

Dans "La vie selon moi en 118 mots", il y a le mot "génie".
Sous ce mot je m'amuse à écrire le nom de quelques personnes que je considère comme des génies et faisant complètement fi de leur célébrité, ainsi se mélangent, entre autres, Yvan Illitch, mon ami Philippe, Albert Einstein, mon amoureux, Vadim Zeland, mon ami Arthur, l'écrivain Jean-Guy Soumy et Bernard Collot.

Oui Bernard Collot. 
J'écris ceci :
  Instit à la retraite, qui a du génie pour penser l'éducation, qui a permis l’existence d’une école publique   intelligente   et   humaine   dans   la   Vienne   pendant   environ   vingt   ans   et   qui   écrit   pour   nous transmettre ce qu’il peut comprendre avec du recul de son expérience, de ce qui fait que des enfants apprennent. Il voit l’instit comme un ingénieur/technicien qui met en place un environnement, et le maintient, qui permet les apprentissages, doté d’un cœur et d’une conscience pour que les enfants se sentent vivants et reconnus et puissent entrer dans les apprentissages. Il voit l’école comme un lieu appartenant à la collectivité dont le salarié est l’enseignant et dont l’organisation est gérée par tous les intéressés.
      Auteur de « La pédagogie de la mouche », « L’école de simplexité ».

Bernard réalimente son blog : http://education3.canalblog.com/ et vient de nous faire part d'un très bel article sur les rythmes scolaires.

Actuellement les livres de Bernard sont en autoédition sur internet "The book editions". Son premier a été édité chez l'Harmattan et les ventes lui ont à peine servies à rembourser ses dépenses en cartouches d'encre.
A l'heure où les dysfonctionnements de l'école montrent leurs évidences, où l'on commence à reconnaître que ce ne sont pas les enfants qui sont malades mais le système, où le ministère souhaite refonder l'école, nous ne pouvons plus nous passer des idées et des travaux de Bernard Collot !
Il y a urgence à faire éditer ses livres et à réfléchir à un moyen de diffusions ce ces idées ou en tout cas des questions importantes qu'il pose. 
Si vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé, je suis preneuse ! Mon mail est sur le bandeau de droite. 

Bernard, si tu passes par là, je ne t'ai pas demandé ton autorisation pour faire ce post, tant pis j'assume ! C'est comme si j'avais connaissance d'un trésor resté caché alors qu'il peut apporter tant d'améliorations à l'école, aux enfants, aux parents, aux enseignants. Alors je divulgue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire