Pages

samedi 6 octobre 2012

Inversement des pôles

Il y a quelques jours j'ai rêvé que la Terre subissait un important chaos pendant trois jours suite à l'inversement des pôles. Je n'ai pas l'habitude de regarder les films américains et je ne crois pas du tout à la fin du monde pour 2012 ! ;)
Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce que les scientifiques savent des inversements de polarité du champ magnétique terrestre. (D'autant plus depuis qu'une amie m'a dit avoir fait un rêve similaire la même nuit !)
J'ai trouvé ce documentaire de France 5 (en 4 parties sur You tube) :
C'est très intéressant.
Il me semble avoir compris que les scientifiques, en étudiant des roches volcaniques, parviennent à dater les précédentes inversions et leurs durées. Ils ont des difficultés à comprendre la périodicité du phénomène ainsi que sa durée.  
Ils semblent d'accord sur le fait que deux évènements sont observables en début d'inversion : le champ magnétique s'affaiblit et des anomalies magnétiques apparaissent. Grâce à l'étude de poteries, certains démontrent que le champ diminue depuis environ 300 ans. Des observations montrent des anomalies magnétiques dans l'Atlantique sud. Il semble donc que nous soyons dans une période d'inversement des pôles magnétiques. La dernière a eu lieu il y a environ 780 000 ans.
Le fonctionnement même du champ magnétique terrestre pose problème aux scientifiques travaillant dans les limites du modèle communément admis actuellement. Les causes des inversions sont tout aussi mystérieuses.
Des hypothèses impliquent l'activité solaire.
Au moment de l'inversion, la Terre perd son champ magnétique et donc son bouclier contre les ondes cosmiques. Les conséquences à la surface de la Terre sont difficiles à concevoir. Mais bonne nouvelle d'après ce documentaire, nous pourrons voir des aurores boréales toute l'année et sur toute la Terre !

Mon avis perso sur le sujet en est là : nous sommes en période d'inversion, l'inversion peut arriver à tout moment, si inversion il y a j'ai espoir qu'elle ouvre la voie à une nouvelle conscience, à de nouveaux modes de vie et à une redécouverte de nos capacités humaines. Nous ne perdons rien à être informés de cette possibilité, au cas où ça se passe de notre vivant, il y a des chances qu'on le vive plus sereinement si cela fait partie de notre champ des possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire