Pages

jeudi 2 décembre 2010

Ecole ouverte le mercredi matin

Depuis l'an dernier je fais les deux heures dites "d'aide individualisée" le mercredi de 10h à 12h. Je donnais des "convocs" aux enfants avec qui je voulais bosser sur une notion de maths ou français et proposais au reste de la classe de venir bosser sur cette notion s'ils le souhaitaient. J'ai ajouté la possibilité de venir bosser sur les ordis pour préparer leurs exposés. 

Et puis cette année, c'est carrément école ouverte ! 
Vient qui veut, quand il veut ! Je glisse des "tu viens mercredi ?" quand j'ai envie (bizarre ça : j'ai envie !) que les enfants viennent.
On commence par une réunion pour que chacun dise ce qu'il a prévu de faire et voir ce qu'ils peuvent faire à plusieurs et pour savoir qui a besoin de moi, des ordis. Chacun peut prendre sa pause quand il en a besoin. 
Normalement c'est 6 élèves max mais je ne mets pas de max, pour l'instant j'ai eu entre 5 et 9 élèves. 
En bonus on se donne RDV pour aller à l'école en vélo (1,3km). 
L'an passé les parents étaient satisfaits du créneau horaire et n'avaient rien dit sur le contenu. Pas de réaction cette année pour l'instant.

Les enfants qui viennent sont motivés... pour venir à l'école et pas forcément pour un travail précis, certains m'aident à faire du boulot pour la classe, une élève vient surtout pour aider les autres. Je conseille des activités mais ne les impose pas.

Je souhaitais vous faire partager cette expérience positive de mise en place de l'aide individualisée ou plutôt d'une dérive intéressante possible à partir de ce dispositif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire